99 Francs
Synopsis : Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre
un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.
De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?
Ma Critique : Ce film est une belle métaphore de ce que peut être le monde de la publicité aujourdhui. Linterprétation est excellente et la réalisation est plutôt originale. Cest une belle représentation du roman de Beigbeder. Ça part fort, cest un peu mou aux ¾ du film et ça finit fort. 99 francs est un film complètement déjanté, à limage dun spot made in Culture pub. Le problème, cest quen général, les spots publicitaires durent 30 secondes et sont donc agréables à supporter. Ici, nous avons un spot dune heure 30, ça commence à être long. Il manque quelque chose ou, à linverse, le réalisateur veut nous montrer trop de choses en même temps.