99 Francs

Publié le

Pathé Distribution

Synopsis : Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre
un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.
De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?

Jean Dujardin. Pathé DistributionVahina Giocante et Jean Dujardin. Pathé DistributionJean Dujardin et Elisa Tovati. Pathé Distribution

Ma Critique :
Ce film est une belle métaphore de ce que peut être le monde de la publicité aujourd’hui. L’interprétation est excellente et la réalisation est plutôt originale. C’est une belle représentation du roman de Beigbeder. Ça part fort, c’est un peu mou aux ¾ du film et ça finit fort. 99 francs est un film complètement déjanté, à l’image d’un spot made in Culture pub. Le problème, c’est qu’en général, les spots publicitaires durent 30 secondes et sont donc agréables à supporter. Ici, nous avons un spot d’une heure 30, ça commence à être long. Il manque quelque chose ou, à l’inverse, le réalisateur veut nous montrer trop de choses en même temps.


Publié dans 0 - 9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article