Avatar

Publié le

Twentieth Century Fox FranceTwentieth Century Fox France

Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Twentieth Century Fox FranceTwentieth Century Fox FranceTwentieth Century Fox FranceSam Worthington. Twentieth Century Fox FranceSam Worthington, Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez. Twentieth Century Fox FranceTwentieth Century Fox France

Ma Critique : Avatar… Et bien, par quoi commencer. Tout simplement par le début. Déjà, ce n’est pas simple de trouver une place pour une séance en 3D. Il a fallu réserver 2 jours à l’avance tellement le film est un succès. Nantes est sacrément bien fournie en salles de cinéma, mais l’engouement parait unanime. La question est donc de savoir si cela est réellement justifié. 

Le jour J, tout commence par une longue queue pour accéder à la salle. Après près de 45 minutes d’attente et les bandes annonces qui s’en suivent, le film commence. Tout d’abord, on est curieux de voir les effets de la 3D qui s’avèrent réellement impressionnants. Ensuite, on entre dans le vif du sujet car on s’habitue assez vite aux effets procurés par cette prouesse technologique. 

Pour parler plus particulièrement du film, tout débute par une brève explication de la présence de l’acteur principal pour nous permettre de découvrir ensuite les images éblouissantes du système solaire de Pandora. J’insiste sur le fait que ce film est vraiment somptueux visuellement ! La qualité de l’image est bluffante, on s’y croirait ! On plonge littéralement dans un nouveau monde ! La 3D ne fait que ressortir le côté réaliste de cette planète pourtant irréelle. James Cameron a vraiment créé une véritable œuvre d’art visuelle ! 

Par ailleurs, on se prend très vite au jeu. Avatar est sur la lignée de Pocahontas, à la différence près que tout est savamment orchestré, mêlant à la fois les sous-entendus humanistes, mythiques, économiques, politiques et écologiques. On se rend inévitablement compte dans la dangerosité de l’humain à travers ce film qui se base, pour beaucoup, sur des faits réels désastreux de notre histoire, telles que les guerres coloniales. James Cameron tenait à nous raconter des choses et il nous les a bien dites ! 

Du côté des personnages, Neytiri est d’une grâce et d’un charme ! Elle renforce l’histoire d’amour avec Jack Sully, sans que cela envahisse tout le film. En effet, entre les passages poétiques, la science fiction, l’action et le suspens à outrance lors de la seconde moitié du film, on n’a pas le temps de s’ennuyer.  

On peut dire que James Cameron a fait fort ! Même ceux qui n’aiment pas la science fiction seront captivés par ce film ! Avatar a marqué un véritable tournant dans l’histoire du cinéma. On n’avait jamais vu cela jusqu’ici ! Jamais un film n’a été aussi bon au niveau de la qualité graphique, d’autant plus que cette prouesse technologique est exclusivement mise au service de l’histoire (la tentation aurait pu être grande de faire l’inverse). Dans la salle, cela a d’ailleurs abouti à de nombreux applaudissements de la part du public lors du générique de fin. 

Avatar annonce une nouvelle décennie pleine d’espoir pour le cinéma ! Il permet aussi d’affirmer que la 3D constitue un atout potentiel considérable pour les exploitants ! Avec Avatar, on ne peut que devenir un grand amoureux du cinéma ! Merci James Cameron de nous procurer autant de sensations et d’émotions… C’est un véritable chef d’œuvre à rendre Star Wars complètement désuet ! 

Ce film, qui dure pourtant 2h40, nous permet de passer un excellent moment ! On est scotché à son fauteuil durant toute la séance et le temps passe si vite. On en redemande ! Un avatar 2 ne serait pas impossible. J’en suis déjà impatient !

James Cameron et Sam Worthington. Twentieth Century Fox FranceJames Cameron et Sigourney Weaver sur le tournage d'Avatar. Twentieth Century Fox FranceSam Worthington et James Cameron. Twentieth Century Fox France



Publié dans A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La 3D est super et l'histoire est même géniale ! Vivement une suite !
Répondre